Qu’est-ce que la crémation (ou incinération) ?
C’est la transformation décente et hygiénique du corps en cendres grâce à des équipements modernes.
Techniquement, la crémation consiste à exposer, un cercueil et le corps qu’il contient, à une température de l’ordre de 800°C, à l’intérieur d’un four en briques réfractaires, chauffé au gaz ou à l’électricité, dans des installations prévues à cet effet – le CREMATORIUM. Sous l’action de la chaleur intense et non des flammes, l’auto combustion du corps et du cercueil dure environ 90 minutes. Les cendres identifiées sont finement broyées et recueillies dans une urne cinéraire.
Pourquoi choisir la crémation ?
C’est un choix personnel, librement décidé de son vivant, qui garantit la protection de la nature et de l’environnement (les cendres ne polluent ni l’air, ni la terre, ni l’eau).
L’histoire de la crémation
En France et surtout en Gironde elle a dépassé toutes nos espérances. Le travail accompli en 1953 par un groupe de pionniers qui n’a rien lâché a permis de voir sortir du sol nos crématoriums.
Nos pensées vont vers tous ceux qui, en des temps difficiles, ont combattu pour la défense de nos idées : cause noble au service de l’Homme mais, aussi un combat pour les libertés.
Ils ont sillonné les routes pour amener les corps de nos adhérents qui souhaitaient être crématisés sur le site du Père LACHAISE à Paris. L’urne contenant leurs cendres était rapportée dans nos locaux (colombarium associatif).
Nous avons eu plus de 80 urnes en dépôt (souvent abandonnées par leur famille) jusqu’au vote, en séance de nuit, par nos députés de la loi SUEUR du 19 décembre 2008 donnant un statut juridique aux cendres, alors considérées comme le corps entier d’un défunt (l’urne contenant les cendres ne pourra plus être conservée dans un immeuble privé, elles ne pourront plus être scindées et réparties en plusieurs lieux).
Beaucoup de ces défenseurs de nos idées ont disparu.
Si leur souvenir reste gravé en nos cœurs, je ne peux que les associer à notre réussite.
L’Homme seul n’est rien
Et si j’ai l’honneur d’être la présidente de cette association, je n’aurai garde d’oublier tous ceux qui luttent à mes côtés. C’est parce que nous avons sû nous rassembler, nous comprendre, nous soutenir aussi et travailler sans relâche en commun avec générosité, et fraternité, que nous avons remporté tous ensemble cette belle victoire : – 3 crématoriums (Biganos, Mérignac et Montussan), bientôt un quatrième à Ste-Eulalie.
Mais, en ce jour, rien n’est acquis, tous les obstacles ne sont pas levés. Nous avons besoin de resserrer nos rangs car, nous les bénévoles devenons des dinosaures et la relève est difficile…
Soyons vigilants, la mort « se vend » très facilement et certaines Pompes Funèbres ont tendance à profiter de notre désarroi et de notre peine.
Ils ont choisi la crémation …
Neil ARMSTRONG, Lucie AUBRAC, Maurice BEJART, Maria CALAS, Jean-Pierre COFFE, Guillaume DEPARDIEU, Laurent FIGNON, Vaclav HAVEL, Maurice JARRE, Jean LEFEVRE, Yves SAINT-LAURENT, SIM, Robin WILLIAMS, Georges WOLINSKI, Achille ZAVATA …
Nous rappelons que les salles des crématoriums sont omnicultes dans le plus grand respect du principe de laïcité.
Si le défunt a souhaité une cérémonie religieuse, elle peut être faite en présence du corps au crématorium.
Après la crémation, les cendres sont remises dans une urne, à la famille ou à la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.
Les cendres peuvent être transportées dans leur urne, sans aucune difficulté.
L’urne contenant la totalité des cendres peut être :
- inhumée dans un caveau de famille,
- inhumée dans une cavurne,
- scellée sur un monument funéraire
- déposée dans un colombarium ou un jardin d’urnes
Les cendres peuvent être dispersées :
- à la clairière de chacun des crématoriums (l’identité du défunt est alors obligatoirement mentionnée sur les registres de l’administration du crématorium)
- en pleine nature sauf sur la voie publique (une déclaration doit être déposée au lieu de naissance du défunt)
Les cendres peuvent être immergées grâce à des urnes en matériaux bio-dégradables.
L’urne contenant les cendres d’un défunt ne peut pas être conservée dans un lieu privé.
De même les cendres ne peuvent pas être partagées (loi SUEUR du 19 décembre 2008).
Si vous vous déplacez hors de la Gironde, la crémation peut avoir lieu au crématorium le plus proche du lieu de décès.
Un membre de votre famille assurera le transport de vos cendres dans l’urne qui lui sera remise (ce transport ne nécessite pas de véhicule spécifique).
Dispersion des cendres – pas besoin d’agrément
La dispersion des cendres ne nécessite pas, aujourd’hui, une habilitation ou un agrément particulier.
Certaines entreprises, nouvellement créées, proposent, moyennant finances, de disperser les cendres en mer parce qu’elles ont reçu « un agrément préfectoral » (ceci est un mensonge) !
Attention à la publicité outrancière pouvant laisser supposer que l’on est obligé de passer par les services d’un opérateur agréé pour la dispersion des cendres.